Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Maison de l'Immobilier, Agence immobilière NICE 06100

Nice et sa nouvelle Gare du Sud

Publiée le 12/10/2019

 

  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur 

  • Population : 342 637 habitants

  • Propriétaires : 47,4 %

(source : Insee 2016)

La capitale du département des Alpes-Maritimes est chaque jour un peu plus belle. Elle sait se réinventer et créer de nouveaux lieux tout en respectant sa singularité et ses traditions. Zoom sur la Gare du Sud avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Maison de l’Immobilier à votre service pour répondre à vos demandes d'estimation et vous accompagner dans la vente ou l'achat de votre appartement ou maison.

Nice : la Gare du Sud a ouvert ses portes

En mai 2019, la Gare du Sud transformée rouvre ses portes, après près de 30 ans de désaffection. 

Situé dans le quartier populaire de la Libération, ce nouveau lieu de vie familial et convivial a été immédiatement adopté par les Niçois, qui l'attendaient depuis fort longtemps. Dans cette ancienne gare, la halle qui hier accueillait les trains abrite désormais des commerces, invitations à la dégustation, à la promenade, au shopping et aux loisirs. Véritable espace urbain contemporain, la Gare du Sud est la première halle gourmande de France. Si on y trouve des commerces de bouche et des restaurants tendance qui proposent une restauration inventive, la Gare du Sud est aussi un espace décalé, qui prend le contrepied des centres-commerciaux, avec une offre originale et vintage. Entre commerces et évènements artistiques, la Gare du Sud vous accueille du mardi au dimanche de 11h00 à 23h00. De mai à octobre, les jeudis, vendredis et samedis de 11h00 à minuit.

35, avenue Malaussena 06000 Nice
Tel. 04 93 17 47 71
Mail. contact@lagaredusud.com

Nice : visite guidée de la nouvelle Gare du Sud 

L’architecture de métal et de verre de la Gare du Sud dévoile une voûte de 18 mètres de haut et rappelle par quelques détails la fonction ferroviaire historique du lieu. Au rez-de-chaussée, qui se déploie sur 1500 m² au sol, en vitrine le long des façades, de nombreux kiosques de restauration créent le lien entre l'intérieur et l’extérieur. Sous la nef centrale, des lieux de détente et de convivialité, avec un très vaste bar central, des comptoirs et un luxuriant jardin d’hiver, accueillent le visiteur-promeneur qui peut chiner, écouter de la musique ou découvrir une exposition. 

Tout autour, une mezzanine de 1000 m² accueille des boutiques d’articles de récupération, des collections d’objets éphémères ou encore des séries limitées… mais c’est surtout un lieu d’observation privilégié pour observer l'architecture et ses détails Belle Époque ou Art déco.

Côté ouest, un volume suspendu fait face à la médiathèque et valorise la charpente métallique. 

Nice : un peu d’histoire sur la Gare du Sud 

C’est en 1892, qu’est inaugurée, à Nice, la gare de la Compagnie de chemins de fer du Sud, construite selon les plans de l'architecte Prosper Bobin. Après cent ans de bons et loyaux services, la gare qui a transporté hommes, animaux et produits dans tout le sud de la France, est fermée. Il est même question de la détruire. Mais heureusement, le bâtiment finalement protégé et classé monument historique, échappe à la destruction.

En 2014, le bâtiment voyageurs est transformé en bibliothèque municipale à vocation régionale, 5 ans plus tard après avoir démonté, rénové et réinstallé la structure métallique, et mené de colossaux travaux d’aménagement, la Gare du Sud a été inaugurée, le 18 mai 2019.

Un lieu à découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Que vous cherchiez à estimer, à vendre, à acheter ou à louer, l’équipe de votre agence CENTURY 21 Maison de l'Immobilier sera votre meilleure alliée. En effet, la diversité des biens de l’agence permettra de répondre à votre recherche : studio, appartement familial, maison, bien atypique, commerce, bureau, terrain ou surface à aménager… Que vous soyez vendeur ou acquéreur, ses conseillers sauront vous accompagner et vous guider : estimation du bien, réalisation des diagnostics, compromis de vente, défiscalisation… Alors, rendez-vous dès maintenant dans votre agence CENTURY 21 Maison de l'Immobilier, 16 avenue de Borriglione. Et pour mieux connaître les atouts de la ville, visitez le site Internet de la mairie de Nice. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité